1997-1999 : Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Mise en Forme des Alliages Moulés (MFAM)

Lycée H. Loritz de Nancy

La fonderie française est une industrie moderne, innovante, exportatrice et porteuse d’avenir. C’est une profession dynamique, présente sur tous les marchés et compétitive. Sans elle, l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique ou le spatial n’auraient pu se développer. Avec une formation spécifique en fonderie, on obtient rapidement un emploi : la demande des 620 entreprises de la profession est plus grande que le nombre de diplômés sortants chaque année des 20 établissements qui dispensent ce type de formation.

Le Technicien Supérieur en MISE EN FORME DES ALLIAGES MOULÉS exerce l’essentiel de ses activités dans les entreprises de fonderie où :

- il est le spécialiste de l’analyse et de la conception des processus de fabrication et des méthodes,

- il est chargé de la mise en oeuvre des outillages et des équipements spécifiques à la réalisation des pièces en alliages moulés,

- il maîtrise la métallurgie des alliages ferreux (fontes et aciers), des alliages légers (aluminium, zinc), des alliages cuivreux (bronzes, laitons et cupro-aluminium),

- il assure leur fusion et leur élaboration,

- il pratique leur contrôle à travers leurs propriétés physico-chimiques et mécaniques,

- il garantit la conformité des produits moulés par la gestion de la qualité,

- il assure, à travers ses fonctions d’encadrement, le rôle d’animateur et de responsable aux différents stades de la fabrication,

- il est parfois chargé de la partie technico-commerciale.

La diversité des responsabilités qui lui sont offertes en fonderie lui permet de trouver l’emploi en rapport avec sa personnalité et ses ambitions.

Formation dispensée au Lycée H. Loritz de Nancy.

11 heures d’enseignement général et scientifique et 23 heures d’enseignement à caractère professionnel par semaine et pendant 2 ans.

Pour compléter sa formation, l’élève accomplit un stage industriel en entreprise durant 10 semaines (de mai à juillet) en fin de 1ère année, sous le contrôle du lycée. A l’issue de ce stage il rédige un mémoire d’études techniques.

La profession est très attentive à la formation des élèves et apporte son concours durant et après le cycle d’études (stages, visites d’entreprises, placement…).

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?