Site Web

EEUdF Nancy, version historique

Le site des éclaireurs de Nancy

Mon premier site Web ! C’était en 2003. Je disposais depuis quelques mois d’une connexion internet RTC [1] à 56kBits/s et découvrais les joies du Web à la maison.

Mon insatiable curiosité me poussait à comprendre comment tout ça pouvait bien fonctionner et à connaitre ce qui se cachait derrière mon navigateur. Las de lire des bouquins mal faits et des pages Web indubitables sur le sujet, je décidai de faire un site Web par moi-même. La connaissance n’est pas grand chose face à l’expérience...

La première vraie difficulté du webmestre en herbe est de trouver un sujet, du contenu. Car s’il est passionnant de découvrir et d’employer les technologies du Web, elles se révèlent bien désuètes sans contenu valable (même si le jeune webmestre ne s’en rend pas compte tout de suite...) ! Étant à cette époque relativement actif dans les milieux associatifs (privilège du régime d’étudiant...) je décidai de faire une page de présentation pour le groupe local de Nancy des éclaireurs unionistes. Adjugé !

Seul dans cet univers nouveau pour moi, j’entrepris de rechercher un logiciel qui me viendrait en aide dans cette fastidieuse tâche... Et oui, pour moi, HTML [2], URL [3], nom de domaine ou encore compte FTP [4] n’avait absolument aucun sens pour moi ! Je jetai tout d’abord mon dévolu sur MSWord... Je compris vite mon erreur, ce logiciel n’était définitivement bon à rien. La suite MSOffice étant pleine de ressource, voire de surprises, je découvris FrontPage. J’avais trouvé un allié !

Pratique, efficace et pas cher (on se comprend...), en un week-end, ma première mouture de site était opérationnelle. Je compris cependant rapidement, à mes dépend, la triste vérité sur ces logiciels WYSIWYG [5] qui vous cachent la vérité : vous n’apprenez rien, vous ne maîtrisez rien, vous ne comprenez rien.

C’est cependant grâce à l’erreur que fût l’utilisation de ce type de logiciel que j’ai rapidement compris l’intérêt et le besoin de « mettre les mains dans le cambouis », de s’intéresser réellement au fonctionnement des choses pour les maîtriser, pour s’améliorer et devenir meilleur.

Ce site n’existe plus aujourd’hui, je l’ai remplacé par une version collaborative basée sur un CMS [6], XOOPS.


Voir en ligne : EEUdF Nancy


[1RTC : Réseau Téléphonique Commuté.

[2HTML : Hypertext Markup Language.

[3Uniform Resource Locator, littéralement « localisateur uniforme de ressource »

[4FTP : File Transfer Protocol, protocole de transfert de fichiers.

[5What You See Is What You Get, ce que vous voyez est ce que vous aurez.

[6CMS : Content Management System, système de gestion de contenu.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?