Introduction

La polymérisation plasma est un procédé de préparation de matériaux, le plus souvent amorphes, sous forme de films minces et non une sorte de polymérisation. Ces matériaux obtenus par polymérisation plasma sont très différents des polymères conventionnels et constituent une nouvelle gamme de matériaux. La polymérisation plasma a été traitée comme une extension de la polymérisation en tant que concept et comme une nouvelle technologie de préparation de films minces d’un point de vue pratique. Il y a un fossé conceptuel entre ces deux approches qui handicape beaucoup la véritable compréhension de la polymérisation plasma et l’utilisation de cette technologie.

On sait depuis la fin du XIXe siècle que des composés organiques dans un plasma de décharge forment un dépôt solide aux propriétés tout à fait particulières [1]. Ces dépôts étaient alors considérés comme d’indésirables produits de réaction et peu d’attention fut consacrée à leurs propriétés. Ce n’est qu’à partir des années 1960 que ce type de matériau formé dans un plasma est reconnu comme polymère et le procédé d’élaboration appelé « polymérisation plasma ». Durant ses premiers développements, la polymérisation plasma était considérée comme une méthode exotique de polymérisation. On la considère aujourd’hui comme un important procédé de formation de matériaux entièrement nouveaux. Ces matériaux formés par polymérisation plasma sont très différents des polymères conventionnels et des matériaux inorganiques ; ils se situent entre les deux. Cette technique n’est pas limitée à la formation de matériaux organiques car elle ouvre un large domaine de possibilités incluant les éléments métalliques et inorganiques.


[1A. THENARD. Acétylène liquéfié et solidifié sous l’influence de l’effluve électrique. Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, 78, pages 219, 1874.

Avertissement

Le contenu de cet article est une reproduction numérique en ligne de la thèse de Mathias Borella soutenue en octobre 2006. Seules les informations délivrées dans l'édition papier du manuscrit font foi, sont valides et vérifiées. En cas de doute, merci de vous y référer.

Cet article a été publié en ligne pour la première fois en Janvier 2009. Il a été passé en revue pour la dernière fois le 22 janvier 2009.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?