Introduction

REGIMES cinétiques et mécanismes à l’origine de la croissance ont été évoqués. Ils conduisent à l’obtention de matériaux dont les propriétés physico-chimiques dépendent de leur conformation. La variété des conformations qu’il est possible de rencontrer en fonction de la nature du procédé et de ses paramètres de contrôle offre tout une gamme de propriétés pour un matériau que l’on peut nommer de manière générique
le polydiméthylcyclosiloxane plasma. Ainsi, la composition, la densité ou les propriétés optiques des films minces peuvent être adaptées par l’utilisateur en vue de l’application visée et de l’intégration de la couche mince au sein d’un système.

Nous cherchons maintenant à savoir dans quelle mesure ces propriétés de volume peuvent contrôler les propriétés intrinsèques de surface de couches minces ainsi obtenues. Les interactions à l’interface de deux phases sont en partie régies par leurs énergies de surface. Cette énergie de surface provient de la coordinence plus faible des atomes ou molécules
qui y sont présents [1]. L’organisation à la surface étant en partie héritée de celle du volume, il est envisageable que les propriétés de surface des films minces obtenus montrent une dépendance à leur conformation de volume. Ainsi, la première partie dresse un panorama des énergies de surface qu’il est possible d’obtenir avec les matériaux élaborés dans cette étude et tente de déterminer la manière dont elles sont contrôlées. La seconde partie traite du problème délicat de l’ancrage de la ligne triple lors d’un contact à trois phases. Après avoir mis en évidence le phénomène, nous verrons, de manière étonnante, comment la conformation du polymère plasma peut en modifier la dynamique. La dernière partie traite de la modification des propriétés intrinsèques de surface par traitement physique de celle-ci. Si
ce type de procédé est extrêmement courant pour tout type de besoin, nous attacherons une importance particulière aux mécanismes mis en jeu pour le polymère plasma étudié.

Avertissement

Le contenu de cet article est une reproduction numérique en ligne de la thèse de Mathias Borella soutenue en octobre 2006. Seules les informations délivrées dans l'édition papier du manuscrit font foi, sont valides et vérifiées. En cas de doute, merci de vous y référer.

Cet article a été publié en ligne pour la première fois en Février 2009. Il a été passé en revue pour la dernière fois le 31 janvier 2009.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?