2003-2006 : Doctorat en Science et Ingénierie des Matériaux

INPL-Nancy, Laboratoire de Science et Génie des Surfaces (LSGS), Ecole des Mines de Nancy.

Directeur de thèse : Thierry Belmonte. [1]

Spécialité : Science et Ingénierie des Matériaux (SIM).

Voir aussi l’expérience Ingénieur-Chercheur ainsi que le résumé de la thèse.

Il s’agit d’un doctorat de l’INPL de Nancy à l’école doctorale EMMA (Energie Mécanique MAtériaux) qui s’appuie sur le potentiel scientifique de plus de 35 laboratoires répartis entre l’Institut National Polytechnique de Lorraine (Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique, Ecole des Mines de Nancy, Ecole Européenne d’Ingénieurs en Génie des Matériaux), l’Université de NANCY I (Faculté des Sciences, Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de l’Ingénieur de Nancy, Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois), l’Université de METZ, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de METZ, l’Ecole Supérieure d’Electricité et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de METZ.

L’Ecole Doctorale EMMA forme essentiellement au profil Recherche et Développement (Ingénieur d’Etudes et de Recherche dans les Centres de Recherches industriels ou dans les sites de Production et d’Utilisation) et au profil Enseignement Supérieur et Recherche dans les Universités, les Ecoles et les Grands Organismes de Recherche.

L’Ecole Doctorale EMMA associe Formation de haut niveau et Recherche sur les thèmes suivants, qui conduisent à des profils professionnels analogues :

- Génie des Procédés d’élaboration des matériaux méthodes de base, réacteurs, modélisation-simulation-commande ; énergétique industrielle ; coulée et solidification ; production de structures métastables.
- Chimie-Physique pour l’ingénieur, Matériaux pour l’industrie.
- Fluides complexes, polymères, solides divisés.
- En formation complémentaire : Génie des systèmes industriels : gestion des projets, gestion des systèmes technologiques, gestion de la production et de la qualité.
- Mécanique des fluides, thermique, milieux ionisés ; énergétique ; phénomènes de transfert dans les écoulements turbulents ; fluides complexes et diphasiques ; transferts couplés dans les milieux hétérogènes ; M.H.D. ; plasmas ; modélisation numérique des écoulements.
- Hydrodynamique et thermique des milieux poreux.
- Opto-électronique
- Mécanique des solides et des matériaux ; thermorhéologie et modélisation du comportement ; calcul de structures ; propriétés thermophysiques.
- Surfaces et interfaces ; propriétés mécaniques, physiques, chimiques ; traitements thermiques et thermomécaniques, traitements de surfaces ; application à la réalisation de micro-systèmes.
- Propriétés, transformations et transitions des phases ; transformations de phases structurales ; mécanique de la rupture de différents matériaux ; propriétés mécaniques des systèmes métastables ; croissances de grains dans des structures polycristallines.
- Métallurgie physique ; physique et chimie du solide ; matériaux nouveaux ; relations structures-propriétés
- Mécatronique, robotique, gestion de production assistée par ordinateur.


[1Directeur de Recherche au CNRS.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?